Développer le travail en groupe

Développer le travail en groupe

dim, 09/22/2013 - 21:37

Pourquoi travailler en groupe ?
 

Le travail en équipe, est de plus en plus adopté par les entreprises les plus productives de la planète. Il représente le principal vecteur de production pouvant garantir des résultats tangibles et conséquents, face à la progression exponentielle et complexe des services demandés. Ainsi, dans un monde, où les technologies de l’information bouleversent complètement les façons de penser et donc de travailler, il est absolument nécessaire que l'Afrique prenne le train en marche.

 

Pour les entreprises africaines, très peu productives en général, l’enjeu est surtout de développer dans le long terme le travail en équipe. Dans l’optique d’affronter les défis du du XXIème siècle, il est important pour l’avenir du continent africain, de s’inscrire d’avantage dans la compétitivité mondiale.

 

Pourquoi au primaire, et quel enjeu international ?

 

La restructuration complète de nos méthodes pédagogiques devient plus que capitale et ne trouve son sens que si elle est initiée depuis la formation de base de nos futurs cadres. Cependant, même si dans une approche initiale l'on a tendance à supposer qu’il est assez simple de mettre en place ce format de travail, il est important de rappeler, que pratiquer le travail en équipe et le maîtriser sont deux choses différentes. En effet, seule, la maîtrise de l’esprit collaboratif peut entraîner des résultats au fil des années. Maîtriser le travail en groupe, c’est savoir le pratiquer régulièrement jusqu'à son intégration complète et automatique dans les habitudes pédagogiques.

 

C’est pourquoi, nous soutenons que seule son initiation dans l’éducation de base, c’est à dire dans le primaire, pourra permettre de répondre favorablement aux besoins urgents de produire d’avantage dans les entreprises africaines à moyen et long terme. De plus, la difficulté d’inscrire cette logique ne réside pas uniquement dans la complexité de son assimilation. Collaborer, c’est aussi accepter les divergences idéologiques et procédurales des autres. Il est important de savoir tirer les avantages de ce qui nous diversifie pour mieux nous enrichir notamment dans le cadre du travail et pour le bien de nos services. Développer le travail en équipe représente également un enjeu international pour les entreprises. Plusieurs études ont démontré que plus une entreprise dispose de partenaires, plus elle a de pouvoir sur la scène internationale et est par conséquent plus productive.

 

Dans le cadre de l’éducation primaire, il est important de rénover les programmes scolaires afin d'intégrer une nouvelle philosophie d'enseignement, qui soit moins archaïque et plus adaptée aux enjeux actuels. D’où la nécessité de cibler et de développer des activités primaires impliquant en majeur partie le travail en groupe afin d’entraîner et habituer les élèves à cette procédure. Plus le travail en équipe sera pratiqué plus les avantages s’observeront au fur et à mesure des années. D’où notre ambition de mettre en place ce système dans l’éducation primaire.