Faire entrer l’école dans l'ère du numérique

Faire entrer l’école dans l'ère du numérique

mar, 09/17/2013 - 23:08

Au fil du temps, l’informatique a connu de nettes améliorations et devient de nos jours un objet du savoir dans l’enseignement scolaire. A cela s’ajoutent tous les outils qui entourent ce domaine. Toutefois, les moyens d’acquisition des compétences en informatique au Niger restent encore insuffisants. Malgré les efforts de l’État et de la société civile dans la mise en place des programmes d’intégration des TIC dans l’enseignement secondaire, notamment l’insertion de la matière ''Technologie'' en 6ème et en 5ème, le niveau des élèves dans cette discipline demeure toujours bas.

 

1) Mise en place des outils nécessaires

 

Salles d’informatique :

 

Les ordinateurs, les imprimantes, les scanners, les serveurs sont nécessaires pour structurer et organiser le parc informatique, tous ces outils doivent figurer dans des salles d’informatique dédiées entièrement aux élèves . Ces salles doivent être présentes dans tous les collèges et lycées. Il y a certes un réel effort à fournir au niveau du financement, cependant il existe aussi des programmes d’aide des différents organismes internationaux qui ont pour but de faciliter la mise en place de ces outils.

 

Les tablettes tactiles : L’ardoise du XXIème siècle

 

Le concept de la tablette numérique dans les collèges et lycées a un réel intérêt pédagogique. La tablette tactile est déjà présente dans les systèmes éducatifs de nombreux pays, notamment la France, le Canada, la Thaïlande etc. Dans ces pays, les tablettes sont présentes dès l'école primaire. Ce qui est un grand pas dans les avancéEs d’intégration des TIC dans le système scolaire. L’usage de cette technologie permettra aux jeunes élèves nigériens de découvrir et de s’adapter au monde du numérique, mais également de bénéficier d’une pédagogie simplifiée. C’est aussi une méthode de communication afin d’attirer les élèves à plus s’intéresser à l’école.

 

Révision de la discipline ''Technologie'' :

 

Le programme enseigné en technologie dans les collèges au Niger est assez léger. Ainsi, nous devons optimiser les programmes académiques de cette discipline en profondeur. Nous devons notamment ajouter des cours sur la culture informatique pour préparer les élèves à anticiper les évolutions technologiques. Nous  devons également introduire la formation sur les tablettes tactiles afin de familiariser les élèves à ces technologies. La discipline ''technologie'' doit être valorisée au même titre que les mathématiques et les sciences-physiques. Par conséquent, la durée hebdomadaire d'enseignement doit également être plus importante, cela permettra aux jeunes collégiens d’avoir les pré-requis nécessaires en la matière pour réussir dans les cycles scolaires futurs. L’utilisation des tablettes tactiles doit figurer dans les autres formations. Notamment en cours d’anglais ou d'instruction civique. Cela facilitera la mise en pratique des cours de technologie.