Moderniser les programmes

Moderniser les programmes

mer, 09/18/2013 - 00:03

Pourquoi l’urgence d’une modernisation des programmes ?

 

Nous voulons préparer une génération capable de relever les défis du XXIème siècle. Il est impossible de prétendre former de futurs cadres capables de répondre efficacement aux prochaines problématiques sociétale, sans intégrer dans l'éducation primaire une approche moderne. L’objectif étant de moderniser les outils pédagogiques en Afrique.

 

Comment procéder à cette modernisation et quel intérêt pour l’Afrique?

 

Moderniser les programmes scolaires nécessite avant tout une mise en place stratégique d'un plan d’action afin de rendre efficace cette réforme. Il est important d’assurer régulièrement une analyse des programmes scolaires afin de déterminer s'ils sont en phase ou non avec les problématiques locales. En Afrique, la concentration de problématiques socio-économiques doit orienter les axes majeurs du système éducatif. Ainsi, dans le but de promouvoir toutes les chances de répondre favorablement à ces problèmes, il est important d'indexer les programmes scolaires notamment en Histoire et en Science sur les enjeux de l'avenir, ce qui favorise logiquement l’observation, la réflexion et donc l'ouverture d'esprit des élèves.

 

Il est absolument primordial de préciser que seule une révision  permanente du système éducatif en fonction de l’évolution de la société pour laquelle il est développé, pourra créer les conditions d’une compatibilité absolue avec les réalités locales.

 

Mais pour mettre en place cette initiative, il est important que la modernisation se réalise au-delà des simples programmes scolaires. Les différentes autorités administratives de l’éducation nationale doivent suivre le processus tant d'un point de vue financier que d'un point de vue moral et philosophique.

 

 

L’accès libre à la documentation, notamment sur les plate-formes numériques dans les administrations relatives à l'éducation nationale est une donnée cruciale. Ce qui aura pour effet de développer  de meilleures habitudes de travail. Faciliter l’accès au numérique aux professeurs développera l’accès contrôlé et maîtrisé à la documentation en ligne pour les élèves. La numérisation de l’école adoptée par de nombreux pays répond parfaitement aux besoins d’une formation idéale pour les futurs cadres du  XXIème siècle.

 

Pourquoi dès le primaire ?

 

L’importance d’injecter cette dynamique dès le primaire se justifie parfaitement. Initier la modernisation progressive des programmes scolaire dans le primaire, c’est  augmenter les chances de  réussite de cette initiative. L’objectif étant de profiter dans le bon sens du terme de la curiosité des élèves pour mieux les emmener à chercher facilement par eux même et donc à facilement se conformer aux évolutions des programmes scolaires.

 

Moderniser les programmes scolaires dès le primaire, permettra de toucher plus d’élèves. Ainsi, plus la curiosité des enfants sera stimulée, plus  la promotion de l’éducation africaine sera renforcée. L’avantage de cette modernisation, en plus de permettre d’être en phase avec les besoins du XXIème siècle est de servir de variable d’ajustement dans l'optique d'accroître le taux de scolarisation primaire en Afrique.