Pourquoi le MNDP ?

Pourquoi le MNDP ?

sam, 08/24/2013 - 17:17

 

 

Le XXIe siècle qui s'ouvre devant nous est plus que jamais celui des choix, des décisions et des prises de responsabilités. Plusieurs défis planétaires se présentent, et il n'est plus possible de les ignorer. Relever ces défis est la seule solution. Ces enjeux sont d'ordres environnementaux, écologiques, mais également économiques et sociaux. Nul besoin d'être un visionnaire pour constater que plusieurs régions du monde sont confrontées à un essoufflement de leur modèle de développement économique et social.

 

L'Europe, les États-Unis, ainsi que de nombreux pays occidentaux ont basé depuis plusieurs décennies leur développement sur une société de consommation de masse et une économie financiarisée, d’obédience capitaliste libérale. Ce modèle est aujourd'hui en crise. C'est une grave crise économique et sociale, conduisant à une hausse de la précarité sans précédant mais également une crise morale, se traduisant notamment par la montée de divers extrémismes, politiques, religieux ou identitaires.

 

Dans les pays dits ''émergents'', comme la Chine ou l'Inde, le fossé des inégalités est béant et ne cesse de se creuser. Ces pays servent d'usine du monde grâce à leurs fortes populations, leurs mains-d’œuvre qualifiées et peu chères, ou leurs faibles réglementations juridiques en matière de droit du travail. Les chiffres, les statistiques, et autres courbes de croissance affichent des records mais masquent une réalité bien plus triste. Des centaines de millions de personnes ne voient le ''miracle économique'' qu'à la télévision, bien loin de leur réalité quotidienne. Ces pays créent énormément de richesses, mais ne font que retarder le compte à rebours de la révolte sociale, car si l'on peut certes reculer sa montre, il est évidement impossible d'arrêter le temps. L'heure du soulèvement populaire sonnera bien, tôt ou tard.

 

 

Quant aux pays ayant basé leur développement sur les énergies fossiles, à l'instar des Émirats arabes unis ou du Qatar, ils ont parfaitement conscience de l'épuisement imminent de ces ressources et de la nécessité de trouver rapidement de nouveaux supports de croissance pour les générations futures.

 

 

Dans ces grands chambardements planétaires, l'Afrique peine à trouver à sa place, se contentant bien souvent de suivre des modèles de développement pré-établis et pour la plupart incompatibles à ses spécificités géographiques, économiques, historiques, culturelles ou sociales. L'urgence est donc de conduire l'Afrique à sauter une marche sur l'escalier du développement et ainsi à ne pas trébucher où d'autres l'ont fait précédemment.

 

 

 

 

Répondre à l'impasse énergétique, construire une économie plus respectueuse de la planète et plus juste dans la répartition des richesses, faire de l'éducation un vecteur central d'innovation et donc de croissance, tout en maintenant les fortes et diverses identités culturelles, traditionnelles et religieuses du continent. Telle est l'équation compliquée que l'Afrique devra résoudre durant ce siècle.

 

 

Le Mouvement Nigérien pour le Développement Productif a donc pour objectif de rassembler tous les jeunes nigériens et africains conscients de ces défis et motivés à les relever afin d'élaborer sur le long terme un modèle de développement viable au Niger et en Afrique pour les générations futures.